L’appellation palissandre regroupe différentes essences de bois, du genre Dalbergia, poussant sous les tropiques, notamment au Brésil, en Inde, en Amérique ou à Madagascar. Les palissandres ont un bois très dense, très dur et résistant à l’humidité et à la vermine, pouvant présenter différentes couleurs. Ses grandes qualités tant mécaniques qu’esthétiques en ont fait un bois très recherché dès le XVIIIe siècle pour réaliser notamment des meubles haut de gamme et des instruments de musique. Loïc Kerisel, dans son atelier d’ébéniste dans le Faubourg Saint Antoine à Paris, a conçu et réalisé des meubles en palissandre.
Plusieurs espèces de noyer sont cultivées pour leurs fruits, certaines sont cultivées aussi pour leur bois, le noyer est traditionnellement recherché pour cet usage, tant en ébénisterie que pour la fabrication d’objets divers, dont les crosses de fusil. Le bois du noyer noir, dense et lourd, est également très apprécié bien que d’une couleur plus sombre.
La nacre est le revêtement intérieur de certaines coquilles de mollusque, biosynthétisée par le manteau et composée de cristaux d’aragonite et de conchyoline, aux reflets irisés. C’est un produit recherché depuis longtemps pour la décoration, la marqueterie, la confection de bijoux ou de boutons.