« L’art ne s’enseigne pas. Devant l’œuvre d’art nous sommes provoqués à devenir créateurs. »
Friedrich Nietzsche
En parallèle de mon activité d’ébéniste d’art et d’expert en œuvres d’art auprès des tribunaux, je me suis formé depuis 2003 à différentes approches de psychothérapie.
En tant que praticien en psychothérapie je reçois depuis 2006 des personnes pour leur permettre d’avancer sur un chemin de conscience et d’introspection. Je m’appuie aujourd’hui sur mon expérience d’artisan et d’artiste pour proposer des modules d’art-thérapie.
Dans notre société de plus en plus virtuelle , nombreuses sont les personnes à la recherche d’un lien avec la matière. Le bois est l’une des plus remarquables, en tant qu’elle est vivante et extrêmement variée, stimulant nos sens par ses couleurs, ses odeurs, sa texture.
L’art peut se conjuguer à la psychothérapie, en utilisant le processus de création artistique comme une réouverture d’un chemin vers soi-même et d’une transformation profonde.
En cela, stimuler le potentiel créateur présent chez un individu est un moyen pour lui de retrouver son essence profonde.
Dans ce processus, je suis un médiateur artistique qui intervient auprès de personnes en devenir pour qu’elles contactent leur potentiel créateur et redeviennent par-là davantage sujets d’elles-mêmes.
Nous créons ainsi ensemble des conditions favorables au dépassement de ces difficultés par le biais d’une stimulation des capacités créatrices.